Adhésion à Richelieu International

Adresse postale résidentielle

Adresse postale au travail ou autre

Information sur votre conjoint(e)

Question anti-pourriel*

Consentement

Politique sur la vie privée

Richelieu International.

Politique de Richelieu International. sur la protection des renseignements personnels

Visant à respecter la vie privée de ses membres, Richelieu International offre un service personnalisé adapté aux besoins de chacun. De plus, l'engagement de notre organisme est de fournir, chaque jour et en tout point, un service d'excellence à chaque membre. Un autre élément clé de notre service de qualité est la protection des renseignements personnels de chaque membre (y compris nos futurs membres). Nous avons l'obligation professionnelle et légale de respecter le caractère confidentiel de tous les renseignements personnels qui nous sont confiés. C'est pourquoi nous avons mis en place la présente politique sur la protection des renseignements personnels.

Les « renseignements personnels » sont des renseignements qui permettent d'identifier un membre.

Notre politique sur la protection des renseignements personnels a pour but de respecter les dix principes sur le droit à la vie privée énoncés par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR) sur la protection des renseignements personnels.

(1) Responsabilité – Le personnel du responsable du service aux membres est responsable de la conformité de la présente politique. Ainsi, bien que plusieurs personnes chez Richelieu International soient responsables quotidiennement de la collecte et du traitement de vos renseignements personnels, le personnel du service aux membres s'assure que la politique est appliquée et respectée à travers les autres politiques de l'organisme, les différentes procédures et la formation du personnel.

(2) Fins de la collecte de renseignements personnels - Nous collectons et utilisons des renseignements personnels, reçus par Internet ou autrement, sur nos membres aux fins de nos dossiers pour les désigner, communiquer avec eux, protéger l’organisme et nos membres contre les erreurs et la fraude, identifier les désirs de nos membres et fournir des renseignements à ces derniers sur nos produits et services, et afin que nos membres ou autres utilisateurs de notre site n'aient pas à nous fournir de nouveau leurs renseignements personnels la prochaine fois qu'ils accèdent au site ou effectuent un achat. Les renseignements personnels sont également utilisés sur notre site Internet aux bénéfices et uniquement aux membres en règle et aux fins de notre service de renseignements téléphoniques.

Sauf lorsque la loi le permet ou l'impose, nous ne communiquerons à quiconque les renseignements personnels de nos membres et nous ne permettrons à personne d'autre d'utiliser les renseignements personnels sur nos membres pour quelque motif que ce soit sans avoir obtenu le consentement préalable du membre. De plus, nous n'utiliserons pas les renseignements personnels pour d'autres fins sans avoir préalablement obtenu le consentement de l'membre.;

(3) Consentement - Avant de collecter, d'utiliser ou de communiquer les renseignements personnels d'un membre, nous nous assurerons d'avoir obtenu son consentement sous la forme appropriée.

(4) Limite de la collecte - Nous collectons uniquement les renseignements personnels qui sont nécessaires pour les fins énoncées ci-dessus ou lorsque nous avons une obligation légale. Nous veillerons à obtenir le consentement de l'membre avant de faire la collecte de ses renseignements personnels lorsque l'utilisation ou la communication vise d'autres fins que celles pour lesquelles nous avons obtenu le consentement.

(5) Limitation de l'utilisation, de la communication et de la conservation
L'utilisation: Richelieu International utilise les renseignements personnels seulement pour les fins identifiées lors de la collecte de ces derniers ou pour une fin à laquelle un membre pourrait raisonnablement s'attendre.

La communication: En général, nous ne communiquons pas les renseignements personnels sans avoir obtenu le consentement préalable de l'membre à l'exception de circonstances particulières prévu par la loi ou lorsque ce tiers à qui nous communiquons des renseignements personnels agit à titre de mandataire de Richelieu International. Nous ne vendons pas les renseignements personnels qui sont en notre possession.

La conservation: Les renseignements personnels sont conservés jusqu'à ce que les fins énoncées soient complétées ou conformément aux lois applicables et aux politiques de Richelieu International. Les renseignements personnels que nous recevons par Internet ou autrement sont également conservés afin que vous n'ayez pas à nous les fournir de nouveau la prochaine fois que vous accéderez au site ou effectuerez un achat.

(6) Exactitude - Nous compilons tous les renseignements personnels en notre possession de la façon la plus exacte, complète et à jour possible pour les fins établies. Nous comptons également sur les membres afin de nous donner des renseignements personnels à jour et complets.

(7) Mesures de sécurité - Nous protégerons tous les renseignements personnels en notre possession afin de prévenir dans la mesure du possible l'accès non autorisé ou la modification par des mesures de sécurité appropriées au niveau de sensibilité des renseignements personnels. Cependant, il vous appartient d’assurer la sécurité des mots de passe et codes d’accès connexes vous permettant d’accéder à nos ressources en ligne.

Nos mesures de sécurité incluent notamment :

  • la formation du personnel;
  • une politique de rangement des documents;
  • l'utilisation de la technologie SSL;
  • l'hébergement de notre site Internet sur des serveurs sécurisés;
  • le chiffrement des renseignements personnels; et
  • l'utilisation de coupe-feu.

(8) Transparence - Nous rendrons notre politique sur la protection des renseignements personnels facilement disponible dans nos complexes funéraires et notre site Internet. Nous conservons les renseignements personnels à notre siège-social à Ottawa, chez notre gestionnaire et notre webmestre à Montréal. Pour de plus amples renseignements sur les questions portant sur nos politiques et pratiques relatives à la collecte, l'utilisation, la communication et la protection des renseignements personnels, veuillez-vous adresser à notre service aux membres.

(9) Accès aux renseignements personnels - Nous croyons fermement que chaque membre a le droit de connaître le type de renseignements personnels que nous collectons et de nous faire corriger et mettre à jours leurs renseignements personnels. Veuillez-vous adresser à notre service aux membres pour toute demande d'accès ou de correction.

(10) Dépôt des plaintes – Richelieu International désire que ses membres comprennent son engagement à protéger les renseignements personnels. Toute personne peut faire une demande concernant ses renseignements personnels ou porter plainte relativement à notre politique sur la protection des renseignements personnels en s’adressant au chef de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes:

Par la poste :
Madame Chantal Lagrois
Richelieu International
1247 place Kilborn, bureau 205,
Ottawa, Ontario,
Canada, K1H 6K9

Courriel :
international@richelieu.org
Téléphone :
1-800-267-6525
Télécopieur :
1-613-526-6000

Richelieu International peut mettre à jour la politique sur la protection des renseignements personnels de façon périodique. Richelieu International se réserve le droit de modifier, notamment par l’ajout ou la suppression d’éléments, la politique sur la protection des renseignements personnels. Toute modification apportée à la politique sera affichée sur ce site, ainsi vous connaîtrez nos pratiques et méthodes afférentes aux renseignements personnels. La présente politique a été mise à jour pour la dernière fois le 19 avril 2017.

J'accepte de partager mon adresse postale à des fins de sollicitations

NOUS VOUS PRIONS DE LIRE ATTENTIVEMENT LES CONDITIONS D'UTILISATION DÉCRITES CI-DESSOUS.

Bienvenue sur le www.richelieu.org. En accédant et en naviguant sur le site Web du Richelieu International et de la Fondation Richelieu-International, (« Richelieu International » ou « nous »), vous acceptez les modalités et conditions d'utilisation qui suivent (les « Conditions d'utilisation »). Si telle n'est pas votre intention, nous vous invitons à quitter le site.

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps et sans préavis les présentes Conditions d'utilisation. La date de la dernière mise à jour des Conditions d'utilisation est inscrite au bas de cette page.

1. Propriété et modalités d'utilisation

Tout le contenu, les renseignements, les données, les photographies, les images, les vidéos, les logiciels, les marques de commerce, les logos, les dessins, les slogans publicitaires et/ou autres documents protégés par des droits d'auteur figurant sur le présent site Web (le « Contenu ») sont la propriété du Richelieu International, ses filiales et/ou de tiers concédants de licence. Tel Contenu est protégé par les lois canadiennes sur les droits d'auteur et les marques de commerce. Le Contenu de ce site est offert uniquement à titre d'information et de promotion quant aux services offerts par le Richelieu International. Vous n'êtes pas autorisé à modifier, reproduire, rééditer, transférer, envoyer, transmettre, publier, distribuer, ni faire des travaux ou créer des œuvres dérivés du Contenu, sans le consentement écrit préalable du Richelieu International. Par contre, vous pouvez télécharger, imprimer et reproduire le Contenu à des fins d'usage personnel et/ou tel qu'autrement prévu dans la loi, pourvu que vous conserviez tous les avis de droits d'auteur et tous autres avis de propriété qu'il renferme. Toute utilisation non autorisée de ce Contenu enfreindra les droits de propriété intellectuelle du Richelieu International.

2. Limitation de responsabilité

Le Richelieu International ne garantit d'aucune façon la qualité, l'exactitude ou l'intégralité de tout renseignement contenu sur le site Web. Ces renseignements sont diffusés de bonne foi, « tels quels » et sans aucune garantie ou condition. Le Contenu du site Web pourrait contenir notamment des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. De plus, le Richelieu International ne garantit pas que le Contenu de ce site soit ininterrompu ou qu'il soit sans défaut et décline toute responsabilité en cas de dommages résultant de tous virus, vers ou programmes informatiques de nature invasive ou destructive. En aucun temps le Richelieu International ne saurait être responsable de tout dommage direct, indirect, accessoire, consécutif ou autre découlant ou qui a trait à l'utilisation du site Web ou relativement à son Contenu. Vous êtes l'unique responsable de l'utilisation et de l'interprétation des informations contenues sur le site Web.

3. Liens vers d'autres sites

Ce site Web pourrait contenir des liens vers d'autres sites dont des tiers sont les propriétaires. Nous vous prions de noter que le Richelieu International n'exerce aucun contrôle sur le contenu de ces sites. Par conséquent, le Richelieu International ne peut pas être tenue responsable des renseignements figurant sur de tels sites Web, et n'offre aucune garantie et ne fait aucune déclaration quelles qu'elles soient à cet égard.

4. Services offerts par le Richelieu International

Le Richelieu International se réserve le droit de cesser la dispense des services offerts sur ce site ou de changer leurs spécifications sans préavis et sans encourir aucune responsabilité.

5. Indemnisation

En accédant et en naviguant sur ce site Web, vous convenez d'indemniser et d'exonérer Le Richelieu International, ses clubs de services, administrateurs, dirigeants, employés, mandataires et concédants de licence contre toutes les pertes, frais, dommages-intérêts, réclamations, pénalités, ou autres frais (notamment les frais d'avocat raisonnables), qui pourraient résulter de l'utilisation que vous faites de ce site Web ou de toute allégation de violation des Conditions d'utilisation.

6. Droit applicable

Les présentes Conditions d'utilisation ainsi que la Politique de confidentialité du Richelieu International sont régies et interprétées en vertu des lois en vigueur dans la province de Québec et les lois du Canada qui y sont applicables.

7. Pour nous joindre

Pour toute question relativement aux présentes Conditions d'utilisation, veuillez nous écrire à : international@richelieu.org.

Dernière mise à jour le 7 février 2014.

© 2014 – LE RICHELIEU INTERNATIONAL ET LA FONDATION RICHELIEU-INTERNATIONAL. TOUS DROITS RÉSERVÉS

J'ai lu et compris les conditions d'utilisation